Comment commenter une introduction?

Comment commenter une introduction?

Présenter l’histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu’il y a juste avant le texte et juste après en s’aidant du chapeau qu’il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.

Comment faire un bon commentaire bac?

Présentation générale du texte : nom de l’auteur, titre de l’œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l’extrait / résumer brièvement l’intrigue : situer la place du passage dans l’œuvre. Préciser l’idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faire un commentaire de texte exemple?

Sa construction est toujours la même :

  1. Attirez l’attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l’accroche (appelée aussi amorce).
  2. Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
  3. Posez la problématique.
  4. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Comment faire une explication de texte en philo exemple?

Commencez par repérer la question à laquelle essaie de répondre l’auteur (sa thèse). Il l’énonce généralement au début du texte avant son argumentation ou à la fin après avoir argumenté. Le titre de l’ouvrage peut vous y aider. Repérez ensuite le thème général du texte, l’idée directrice de l’auteur.

Comment faire un commentaire de texte à l’université?

L’objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumenta- tive et de mettre au jour les concepts qui permettent à un auteur de soutenir une thèse déterminée. Cet exercice est composé d’une introduction, d’un dé- veloppement et d’une conclusion.

Comment commenter une citation exemple?

Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l’auteur sans apporter d’éléments de connaissance et d’analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.

Qu’est-ce que la méthode de lecture philosophique?

– Première lecture: repérer les concepts ou les expressions importants qui demanderont à être expliquer (les encadrer, les souligner…) – Deuxième lecture: distinguer par des annotations en marge, les idées, les arguments et les exemples.

Qu’est-ce que l’explication méthodique d’un texte?

Elle consiste à suivre le texte dans sa progression, phrase par phrase. Le plan de l’explication de texte est calqué sur le plan du texte. Une explication linéaire et littérale de la thèse du texte. 2.

Comment faire un commentaire de texte sociologique?

Étape 1 : Cherchez la définition de tous les termes qui vous sont inconnus. Étape 2 : Résumez le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Repérez les moments forts du texte (mots de liaison, alinéas…).

Comment faire un commentaire de texte en science politique?

Faire une premiere partie qui sera une synthese des idees du document, resumé organisé des idees du dossier, Reprendre les idees, en les hierarchisant, les regroupant par groupe d’idee. Faire une sous partie par idee importante. On ne donne jamais un texte pour rien.

Comment analyser et commenter une citation?

On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s’il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter….Le sujet peur concerner :

  1. un genre,
  2. un auteur,
  3. un courant littéraire.

Comment commenter et discuter?

Les formules du type « Expliquez et commentez » demandent de repérer le thème et la thèse pour en discuter ; analyser pour débattre. Dégager la problématique, c’est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top